Marseille 5 La Corniche

Miaam ! - CM2 Sainte Anne

vendredi 10 janvier 2020

Le projet Miaaam

ReCreationLab est de retour pour la 3ème année consécutive sur le département, en partenariat avec theCamp.

Le projet, intitulé Miaaam, vise à initier une amélioration des comportements alimentaires auprès des jeunes et leur entourage. 5 classes de CM2, dont la classe de CM2 de Madame Amezieux à l’école élémentaire Sainte Anne, et 5 classes de 5° vont se pencher sur les enjeux de l’alimentation durable et d’une agriculture responsable.

Observer, comprendre et partager seront les mots d’ordre du travail de nos petits enquêteurs autour de 5 thématiques : la table des sens, la santé/le bien-être, l’environnement, les métiers et temps passé et les déchets et ressources.
Ensemble, ils créeront une boîte à outils pédagogiques en format numérique qui sera ensuite diffusée auprès d’enseignants d’écoles et de collèges

Séance 1 : Qualité de l’assiette - Santé / Nutrition

Jeudi 28 novembre, les élèves de la classe de CM2 de Catherine Amezieux ont découvert quelques membres de la tribu venu de TheCamp pour le lancement du projet dans leur classe.

S’ils ont disserté quelques instants pour saisir ce qui se cache derrière le nom de reCreationLab, ils sont rentrés dans la vif du sujet en participant à des ateliers dédiés aux sens. Ce fut l’occasion de se remémorer ces fameux 5 sens et de mettre en évidence qu’ils ont tous interpelées au cours d’un repas.
Yeux bandés, la main dans le sac, les narines grandes ouvertes, pas toujours facile de deviner quels aliments se cachent derrière une saveur quand on est privé de certains sens. Le travail est encore plus coriace quand ils s’agit de légumes oubliés comme le topinambour, le pâtisson ou le panais...

La vue
L’ouïe Le goût Le toucher L’odorat

Par équipe, ils se sont affrontés autour d’une partie de jeu de cartes : Le P’tit Toqué, pour composer un menu équilibré, autour des familles d’aliments. Attention une sucrerie doit être compensée par de l’activité physique !

Ils ont ensuite mené leur enquête durant le temps cantine autour des plats qui leur ont été servis et échangé autour de leur plats préférés.

Les élèves n’ont qu’une hâte, celle de découvrir le site de The Camp à la prochaine séance.

Circonscription de Marseille 5 La Corniche – Rue Paul Lucchesi - 13010 Marseille – Responsable de publication : M. Stioui, Inspecteur de l'Education Nationale
Dernière mise à jour : vendredi 3 avril 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille