Marseille 5 La Corniche
Bouches du Rhône

Je code pour ma planète

lundi 6 mai 2019

Les élèves de Hervé Allesant (CP-CE1-CE2 - Elémentaire Bonneveine 2) et Thomas Riquet (CE2 - Elémentaire Grand Saint Giniez) ont relevé le défi de coder pour leur planète.
Si les premiers ont choisi "Objectif Mars", les seconds ont pour objectif de "Changer les habitudes".

Ce projet, proposé par la DANE de l’académie d’Aix-Marseille, consiste à réaliser un programme sur le thème "Je code pour ma planète", grâce à un kit micro:bit.

Les apprentis-chercheur/codeurs sont en plein travail !

Planète Mars

Le projet a été présenté dans une vidéo à l’occasion des rencontres de l’Orme les 25 et 25 avril 2019 au Palais du Pharo.

Un jury a récompensé les meilleures réalisations. Sophie Gachet, maître de Conférences Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie Marine et Continentale (IMBE) a accepté de porter un regard scientifique sur les réalisations des élèves.

Le palmarès est tombé, un grand bravo à nos 2 classes impliquées !

• 1er Prix Planète : « Changer ses habitudes » École Grand Saint Giniez
  • 2ème Prix Energie : « Je code pour planète à Louise Michel » Collège Louise Michel
  • 3ème Prix Ressource : « Eau : bien précieux » Collège Roy d’Espagne
  • 4ème Prix Ville : « La ville de demain » Collège André Chénier
  • 5ème Prix Espace : « Objectif Mars » École Freinet Bonneveine 2

Un petit focus sur le projet de l’école Grand Saint Giniez : le baromètre des émotions.
Chaque matin, en arrivant en classe, les élèves renseignent leur humeur sur le boitier. Les résultats s’affichent ensuite sur le ruban lumineux led du baromètre.

La micro:bit un nano-ordinateur qui se présente sous la forme d’une carte électronique. Cette dernière est dotée d’un afficheur électronique, de capteurs de son, de température, de mouvements...

Circonscription de Marseille 5 La Corniche – Rue Paul Lucchesi - 13010 Marseille – Responsable de publication : M. Stioui, Inspecteur de l'Education Nationale
Dernière mise à jour : vendredi 3 avril 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille